mercredi 2 juin 2010

Cassandre interviewée pour les 20 ans de la Mission Locale de Poitiers



Cette après-midi, Cassandre Faugeroux (dont vous trouverez le site sur la barre de droite) est venue déposer ses oeuvres qui seront exposées durant la semaine des 20 ans de la Mission Locale (du lundi 7 au vendredi 11, horaires d'ouvertures de la MLI).

Illustratrice, diplômée en arts plastiques et animation, Cassandre travaille actuellement à l'édition d'un livre prévu pour la rentrée prochaine. En attendant, elle intervient auprès des enfants dans les écoles sur projets artistiques (création de fresque murale, initiation arts plastiques...) et surtout, continue son travail de création, que ce soit sur toile ou sur papier pour l'édition.

Vous trouverez le lien vers son site sur la barre de droite (liens artistiques) ou en cliquant ici.

Interviewée par le journal local La Nouvelle République, elle revient sur son parcours et sa rencontre avec la MLI.
Après un Bac Arts Plastiques obtenu au Lycée Pilote Innovant du Futuroscope, elle tente les Beaux-arts. N'étant pas retenue, elle décide sur le conseil d'amis de venir à la Mission Locale d'Insertion du Poitou afin de peaufiner un projet pour cette année de parenthèse (attendant de passer, à nouveau, les concours des Beaux-Arts).
Là, elle rencontre de l'écoute, de l'encouragement et du soutien de la part de son conseiller qui la pousse à poursuivre son projet...
C'est pourquoi elle tenait particulièrement à venir témoigner de sa gratitude envers la MLi en venant exposer son rêve réalisé !
Merci Cassandre pour cette belle histoire que tu dessines fort bien.
(suite de l'interview prochainement dans la presse!)

petit aperçu de l'accrochage prévu pour l'exposition de ses oeuves

Les 20 de la MLI : Les coulisses

Aujourd'hui, comme le dit Cécile précédemment, c'est le dernier atelier-répétition pour le groupe "On stage".
Cette matinée a commencé sur les chapeaux de roue : problème de salle, déménagement, circulation poitevine...
La journée a donc commencé par une petite pause café-thé, qui a été agrémentée par des mini croissants à la confiture cuisinés par Tiphaine. Miam, miam!
Merci Tiphaine, ils sont vraiment trop bons! Et ça a permis d'adoucir cette légère perturbation.


Notre jeune équipe s'est donc lancée dans les répétitions de leurs textes.

Ca avance, et la complicité instaurée entre les membres de cette petite troupe en est la preuve!!



Profitons de la pause pour discuter avec David Bevière (directeur de la Mission Locale) pour organiser les différentes interventions prévues lundi matin.
En effet, nos jeunes témoins vont intervenir sur plusieurs temps dans la matinée : l'Assemblée Générale, entre l'ag et la conférence ainsi que vers 12h30.

En espérant vous voir nombreux assister et applaudir nos jeunes comédiens.

Les 20 ans à la Mission Locale de Poitiers, on stage


Une partie de mon travail a aussi consisté à interroger les jeunes sur la société et sur leur perception de la Mission Locale.
Le besoin d'être entendu est fort et lié au besoin de ne pas être jugé. L'étiquette "jeune" est mal vécue tant elle véhicule des clichés et une image négative. Ils revendiquent au contraire leur personnalité, leur vision du monde, de la société à laquelle ils appartiennent. Ils cherchent leur place et aimeraient bien que les trois mots sur le fronton de nos mairies aient enfin un sens concret "Liberté, Égalité, Fraternité".
Alors le rôle de la MLI ??
  • "Être entendu... ici c'est vraiment un endroit pour les jeunes." Tiphaine, 23 ans
  • "Je suis ici depuis l'âge de 17 ans , j'en ai bientôt 24. C'est bien d'avoir toujours le même conseiller qui nous suit. Il m'aide à trouver les offres d'emploi, on a des entretiens, des points d'étape. Je trouve que c'est bien, ça m'a aidée quand j'étais plus jeune." Sabrina, 23 ans
  • "Avec mon conseiller, j'ai fait le point sur mon parcours, sur mes points forts. Je sais ce que je veux faire maintenant." Ismainla, 20 ans
  • "A la mission locale, j'ai trouvé quelqu'un... j'ai trouvé du sens en fait ! J'étais prêt, je crois." Arnaud, 24 ans


Les 20 ans à la Mission Locale de Poitiers, on stage


Voilà les "book" partis en impression...
Pascal Dubois travaille en ce moment avec les jeunes pour la "mise en voix" de leur texte... tout se passe bien. J'ai assisté à leur première séance et j'ai hâte de les voir sur scène lundi prochain (7 juin).
Ils vont intervenir devant les élus en Assemblée Générale puis devant le public à 12h30.

Venez nombreux, ils le méritent !