mercredi 9 juin 2010

20 ans de la Mission Locale d'Insertion du Poitou

Retour sur la table ronde de mardi

L’après-midi d’hier a été bien remplie avec la table ronde « L’accompagnement global : nos métiers évoluent » qui a suscité bon nombre d’échanges entre les professionnels de l’insertion présents à la fois sur la scène du Tivoli mais aussi dans le public.

Renée-Lise Reppel (AFPA), Jean-Claude Garreau (MLI du Poitou) et Sylvie Bouty (Aire Formation)

La première partie du discours (1h15) a surtout tournée autour de la question des métiers de l’insertion, de leurs lentes évolutions depuis vingt ans à leurs véritables missions d’aujourd’hui. Selon James Renaud, président du conseil de développement responsable, tout est parti du constat des difficultés grandissantes de certaines personnes à s’intégrer dans la société. Déjà. D’aucuns se souviendront d’ailleurs du « Plan Barre » de la fin des années 1980. S’appuyant sur l’exemple d’un Poitevin qui avait passé 52 mois de stage, James Renaud a rappelé la médiocrité du système de formation d’alors. Il fallait à tout prix réfléchir à autre(s) chose(s). D’une démarche presque militante on est alors passé à une professionnalisation progressive et à l’institutionnalisation des structures dans le courant des années 1990. Renée-Lise Reppel, formatrice AFPA, soulignait d’ailleurs que le besoin de reconnaissance des titres des métiers de l’insertion s’est fait ressentir à partir de 1995 avant de véritablement se concrétiser en 2003.

Les trois-quarts d’heure d’échanges avec le public qui ont suivi ont été l’occasion de débattre sur les difficultés persistantes dans le monde du social liées notamment aux appels d’offres, sur le terme de « placement » préféré désormais à celui d’ « accompagnement » ou sur la volonté réelle des pouvoirs publics, en particulier ceux de l’Etat, de mettre en place un accès à l’emploi concrètement conçu et surtout efficace. Tous sont en tous cas tombés d’accord sur le fait qu’il fallait davantage mobiliser les solidarités dans un contexte libéral mettant de plus en plus « à mal les capacités et l’employabilité des personnes en recherche d’emploi ou dans la précarité », dixit Françoise Chargelègue (MLI du Poitou). « Paradoxalement, on a jamais eu autant de richesses en France – intellectuelles, théoriques et économiques –, analysait Alain Ribager, directeur d’Iris, mais il y a aujourd’hui un quart de la population vivant sous le seuil de pauvreté. C’est quand même étrange qu’on ne parvienne pas à se donner les moyens de résorber le problème. »

« Personne n’est égal devant l’égo, » renchérissait-il ensuite.

Devant de tels éléments pessimistes, c’est toutefois l’optimisme qui a pris le pas au moment où l’animateur de la table ronde, Jean-Jacques Decaillon (A2B Conseil, ci-dessus) mettait un terme aux discussions : « Ce que nous devons retenir, c’est que les intentions qui ont animées le secteur il y a vingt ans sont toujours présentes aujourd’hui. » Pourvu que ça dure !

Les reporters des "20 ans de la MLI"

Oui, on vous épie, on vous questionne, vous photographie, vous filme...mais qui sont-ils?
Qui se cache derrière la caméra, l'appareil photo ou bien cet écran?!

J'ai l'honneur de vous présenter : Aymeric et Michel, nos deux super reporters.

On vous a déjà dressé un bref portrait dans un précédent article, voici désormais leur trombine !


Aymeric, technicien son de formation devenu journaliste, photographe et vidéaste pour l'occasion....











et voici, Michel, notre pigiste devenu, lui aussi, multi médias : interviewer, interviewé, journaliste et public, comédien...
Merci pour leur investissement, leurs bons mots, leur professionnalisme et leur pep's !

Jacqueline Costa-Lascoux fête les 20 ans de la Mission Locale d'Insertion à Poitiers


C'est à l'occasion de l'AG de la MLI du Poitou que J. Costa-Lascoux, sociologue et chercheuse au CNRS, est venue débattre de la question "jeune".
La presse a relayé le message et le ton du débat, voici l'article pour ceux qui l'aurait raté...

http://sites.google.com/site/20ansmli/revue-de-presse-2

et n'hésitez pas à revenir sur les pages précédentes où nos articles retracent les divers événements des "20 ans de la MLI du Poitou".