lundi 7 juin 2010

Les 20 ans à la Mission Locale de Poitiers, on stage

Mes félicitations à Michel Bourdier, Pascal Hantzberg, Tiphaine Laigre et Arnaud Petit qui ont pris la parole ce matin devant les élus de l'AG de la MLI !
Je leur souhaite de réussir ce qu'ils entreprennent. Je crois que leurs paroles ont clairement résonner dans l'esprit des personnes présentes à l'AG... Je pense plus particulièrement à Jacqueline Costa Lascoux, sociologue, directrice de recherche au CNRS et membre du Haut-conseil à l'intégration... qui, comme moi et le directeur de la MLI, a écouté nos quatre interviewés parler de la société, en déjeunant ce midi !
Voilà, c'était très chouette !! Les photos d'On Stage vont arriver sur le blog, vous aurez l'occasion de mieux vivre ce grand moment !!!
Cette journée fut l'occasion pour tous d'apprendre un peu plus de l'autre et d'échanger sur nos propres regards.

Suite à la conférence donnée par Jacqueline Costa-Lascoux, les apprentis comédiens de "On stage" ont eu l'opportunité de déjeuner avec l'intervenante. Ce fut un repas animé où jeunes et moins jeunes (mais tous intéréssés par la question !) ont pu débattre du regard posé sur la société. "J'vais bientôt avoir 26 ans, c'est pas vieux et bah pourtant des fois je me dis que je réagis comme un vieux ! J'comprends pas les nouvelles générations et les nouveaux phénomènes en marche..."
"Il faudrait ouvrir l'école !"
"Un gamin de huit ans qui vient de taxer une clope, j'ai envie de lui mettre 2 claques et de le renvoyer chez sa mère avec le slip sur la tête!"
"L'action militante ne se définit plus par des manifestations ou des revendications syndicales, elle peut prendre différentes formes!"
"On écoute. Vous avez tellement de choses à dire, c'est passionnant."

Feu vert pour les 20 ans de la Mission Locale de Poitiers



Ca y est, c'est officiel, La MLI du Poitou fête ses 20 ans et démarre sous les feux de la rampe!!

Derniers préparatifs, ce matin, diverses installations de chaises et de tables, de sono, d'expos...toute la Mission Locale d'Insertion de Poitiers a retroussé ses manches pour que tout soit prêt pour l'Assemblée Générale.

A partir de 10h, nos rangs se sont étoffés d'une centaine de personnes. Tous réunis sous le tivoli prévu à cet effet.

Ce fut aussi le moment pour toute notre équipe "On stage" de répéter et peaufiner leurs interventions. Le stress monte un peu... Attention 4, 3, 2, 1...

"Et bien tout d'abord merci d'être venu si nombreux..."

C'est Michel Berthier (président délégué de la MLI) qui ouvre le bal : un bref descriptif des 20 années écoulées, du contexte de création des MLI et c'est déjà le temps pour nos jeunes de venir se présenter. Pascal Dubois (Compagnie du Sablier) les accompagne et installe le décor. Puis vient le temps pour David Bevière (directeur de la MLI du Poitou) de dessiner un portrait des actions mises en places et des projets à venir.

Nos jeunes continuent leurs interventions qui viennent ponctuer gaiement l'AG. Un temps de pause pour tous et surtout une mise en voix du propos "fil rouge" des missions de la MLI : son travail d'accompagnement et de soutien aux jeunes. Une belle illustration en somme !




Les 20 ans de la Mission Locale d'Insertion

Malgré certaines craintes, le tivoli n'a pas servi de parapluie et c'est avec quelques rayons de soleil enchanteurs que les festivités du vingtième anniversaire de la MLI ont débuté ce matin. En premier dans l'ordre du jour, l'assemblée générale a été l'occasion de rappeler les actions menées par l'association depuis 1990 auprès de plus de 30 000 jeunes habitants de l'agglomération de Poitiers, des alentours de Neuville et Mirebeau ou encore des régions de Vienne et Moulière ou Val vert du Clain. L'assistance fournie de quelques 150 personnes a écouté avec attention les prises de parole des intervenants (sur la photo).

De gauche à droite : Gabriel Halligon (trésorier), David Bevière (directeur), Michel Berthier (président délégué), Alain Claeys (maire de Poitiers et président), Jean-Claude Bonnefon (conseiller municipal) et Régine Laprie (membre du CA).

Après un interlude théâtral mené par les jeunes de " On Stage ", ce fut au tour de la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux de prendre le micro. La directrice de recherche au CNRS et membre du Haut-conseil à l'Intégration a alors lancé la conférence-débat " Les Jeunes : entre humiliation et résilience " qui a soulevé la question du malaise des générations actuelles. Plusieurs personnes n'ont pas hésité d'ailleurs à intervenir et faire part de leurs remarques en fin de propos. Via-MG productions a enregistré l'intégralité de la conférence (lien ci-contre).

Un dernier petit tour avec " On stage " et la matinée s'est conclue autour d'un verre convivial autour duquel chacun a pu échanger avec les autres (intervenants, personnels et partenaires de la MLI, jeunes et moins jeunes...). La journée se terminait ainsi, la scène ouverte à Masta Kista étant restée fermée (on les excuse !).

Jacqueline Costa-Lascoux en train d'échanger avec les acteurs de " On Stage " après sa conférence.

Les 20 ans de la Mission Locale d'Insertion

Début de l'exposition " 20 ans à pas contés "

Si j'avais un marteau, ce serait le bonheur ? Ce serait surtout une bonne occasion de se faire tirer le portrait en noir et blanc dans le cadre de l'exposition " 20 ans à pas contés " concoctée par la société Via-MG Productions et qui s'est posée dès ce matin sur les murs de l'espace Jean-François Robin à la MLI.


Dix visages aux parcours bien différents y sont accompagnés par un objet spécifique à leur domaine respectif : les pinceaux de Cassandre et Lucie, la caméra de Sarah, la carte postale d'Arnaud, le marteau de Fabien, le ciseau à bois de Christophe, le comptoir imaginaire de Maïté, le micro de Cédric, le gant de Véronique ou la ribambelle en papier de Mathilde (la cheville ouvrière de ce blog !).


On retrouve les mêmes en couleur et animés derrière un écran plat - immense - non loin de là, en train de témoigner de leur expérience avec la Mission Locale qui leur a permis de lancer et réussir leur projet. Vous avez toute la semaine pour profiter de leurs horizons divers et variés mais toujours intéressants.

Le retour de Cassandre pour les 20 ans de la Mission Locale d'Insertion de Poitiers


Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, l'article édité par la Nouvelle République sur le parcours de Cassandre.

http://sites.google.com/site/20ansmli/revue-de-presse-3