lundi 31 mai 2010

Les 20 ans de la Mission Locale de poitiers : On stage

Je suis en train de terminer les book des jeunes... Tout part en impression demain mardi. Toute l'équipe de pro. leur remettra leur book le lundi 7 juin après leur présentation orale devant public.
Ils pourront alors bénéficier d'un beau support pour se présenter en entretien d'embauche. Les photos sont très chouettes et mon texte... eh bien, je l'espère à la hauteur !!
D'ici là, ils s'entraineront encore avec Pascal Dubois lors des ateliers Voix le mercredi 2 juin matin. Pascal me dit qu'ils progressent très vite et que le groupe se complète à merveille. Évidemment entre un "slow man", un prothésiste ongulaire, un fana de manga, un pigiste et un grand voyageur, que demander de mieux !

20 ans de la Mission Locale à Poitiers : la parole...


A la Mission Locale, la parole est donnée aux jeunes toute l'année, mais cette semaine spéciale "20 ans" donne l'occasion à d'autres formes d'expression de naître.
C'est pourquoi vous verrez toute la semaine, une équipe de "reporters", bénévoles et professionnels, qui viendra vous filmer, interviewer, photographier...
Aymeric, technicien son et Michel, pigiste à Centre Presse, seront la mémoire vive de cet événement que sont les 20 ans de la Mission Locale de Poitiers.
N'ayez crainte s'ils vous approchent, c'est pour mieux vous entendre...


Cette semaine, pour Les 20 Ans de la Mission Locale d'Insertion du Poitou,
des "reporters" vont
filmer et photographier.
Ces images et enregistrements seront utilisés à des fins de communication et sur le blog http://20ansmli.blogspot.com/

En cas de refus,
merci de le signaler au "reporters"

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : les paroles est donnée

Pour ces 20 ans, la Mission Locale de Poitiers a absolument voulu mettre en avant les jeunes. Leurs idées, leurs engagements et leurs talents sont la matière première de cette semaine festive.
Plusieurs formes d'expression ont été utilisé : le théâtre, la vidéo, la photo, le dessin et la peinture et la musique.
Les jeunes accompagnés par la Mission Locale vont alors pouvoir exprimer pleinement leurs talents. Certains vont exposer leur beaux-arts, d'autres viendront rythmer cette semaine par leur composition originale.
Pour ce qui est du théâtre et de la vidéo, les jeunes volontaires ont été accompagnés par des professionnels, comme sur "on stage" (voir articles parus) ou encore "20 ans à pas contés", vidéo et expo photo réalisées par via-mg production.
"20 ans à pas contés", mais qu'est-ce que c'est?!
Ca s'est passé dans un studio à Neuville du Poitou. Plusieurs personnes ont été interrogées sur leur parcours et leur lien avec la Mission Locale, sur leur vision des jeunes et du monde de l'emploi...Toutes ces interviews vont être rassemblées en une vidéo qui sera projetée durant la semaine des "20 ans de la Mission Locale d'Insertion du Poitou".

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

"Le dessert c'est à la fin, avant il y a les haricots verts... J'accepte un boulot alimentaire, mais ce que je veux faire c'est de la vente en librairie."


Avec Pascal, la discussion s'engage vite sur les livres. Il m'explique qu'il peut passer de Tolkien à Baudelaire, reprendre un bon vieux Lucky Luke ou se plonger dans un bouquin d'art. Il aime se retrouver dans tel ou tel personnage et prend plaisir à conseiller un ami "le héro te ressemble, tu devrais le lire". Le livre devient un objet de contact, avec lui-même, l'auteur et son entourage. Tendre un livre n'est plus anodin et devient un geste généreux, un moyen d'échange et de rencontre avec l'autre.

La cerise sur le gâteau pour Pascal ? Intégrer Eurasiam à Paris, école spécialisée en Arts Asiatiques. "Voilà 20 ans que je suis dans le manga" dit-il du haut de ses 24 ans ! "J'évolue dans cet univers depuis que je sais lire. Et j'en parle bien ! Les mangas c'est comme une bonne bouteille." Tout lui plaît dans cette discipline, le scénario, le dessin, la musique... au point de faire de cet univers sa culture d'adoption. "Je me nourris de ce bouillonnement d'idées, de l'hyper activité japonaise. J'aime les choses minutieuses et ils ont réussi à faire du manga l'orfèvrerie du dessin. Total respect !"

Je suis repartie de l'interview avec toute une liste de références et l'envie de me jeter sur Internet pour pianoter "Hayao Miyazaki"... Bravo Pascal !!


Cl. Éric Chauvet

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

"Je suis pigiste à la rubrique sport depuis 2003 pour la Nouvelle République Centre-Ouest."

L'écriture journaliste permet à Michel d'être sur le terrain, au contact des sportifs dont il aime valoriser les faits et gestes par une écriture choisie. À l'écouter, trouver les mots, c'est avoir su aider l'interviewé à s'exprimer et repartir avec le sentiment de l'avoir compris. Enchainant les matchs, les rencontres, les articles, il apprend à capter l'évènement ou la personne… à déceler l'info où elle se trouve en somme.

Il a passé deux années en Slovaquie et se passionne pour le hockey, le sport national du pays. Il tient une rubrique sur www.passionhockey.com. "On est en plein championnat du monde, en e moment la cadence est à 5 articles par mois. Et j'ai droit à 5 pages word" me dit-il en souriant !

Au-delà de l'écriture : "Ce qui me guide, c'est l'idée de la relation désintéressée, dénuée de tout rapport commercial ou pécuniaire. Je ne me sens pas à l'aise dans une approche de profit. Je relie du coup assez facilement ma vision du journalisme à celle du service public."
Sorte de coach sportif dans une collectivité !

Cl.: Éric Chauvet

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

"Je viens de Mayotte, je suis arrivé en France il y a deux ans.
Ici tout va vite, courir après le temps vous isole, je trouve. Ça ne sert à
rien de speeder, le soleil se couchera quand même."

Ismaël, je l'ai vite surnommé le "slow man" en faisant référence au mouvement "slow" qui se développe en France. Vous savez, le "slow food" contre le "fast food".

"Personnellement, j'associe le temps à la réflexion. Il me permet cette vision complexe de la vie. Tout le monde peut le faire, il faut juste arrêter de vouloir empêcher le soleil d'aller se coucher ! J'ai fait un stage dans une maison de retraite, aux côtés de personnes atteintes d'Alzheimer. J'ai compris que le temps n'existait pas, qu'il n'y avait que la mémoire ! Alors moi, je ne cours pas avec vous. Je revendique le temps pour éviter la précipitation, mais bien sûr je sais rester dynamique dans mes approches."

Son conseiller à la Mission Locale l'a aidé à trouver sa voie. "J'aime la rencontre, les gens et la diversité, être dans l'actualité et une dynamique. Mes deux stages, dans une école maternelle et dans une maison de retraite, m'ont beaucoup plu et je suis très motivé pour passer mon Bac pro "Service en milieu rural".

cl.: Éric Chauvet

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

Gaël, 21 ans, un regard sur la vie.

"La solidarité, elle m'aide, elle me réchauffe, c'est dans le cœur qu'elle se loge."Il regrette la frilosité, la peur du chef d'entreprise à l'embaucher. "Je ne peux même pas venir gratuitement, il faut toujours un cadre, tout cela manque de souplesse et de facilité. L'entreprise est loin de ce qu'elle devrait être, elle manque de proximité et ne joue pas assez son rôle d'intégration dans la société". Il se sent parfois exclu, il compare judicieusement les "jeunes" avec les "vieux" : "les deux extrêmes de la vie professionnelle, et dans les deux cas, on ne veut pas de toi! T'es jeune mais t'as pas d'expérience. T'as de l'expérience, mais t'es trop vieux. "

Il a travaillé comme cuisinier, peintre... Le rapport ? Pas grand chose sauf une même conception du travail basée sur le plaisir et l'engagement. "Il y a une sacrée pression en cuisine, mais j'essaye de trouver du plaisir quand je bosse. Tu peux goûter les fonds de casserole, t'en profite un peu quoi ! Mais tu t'mets pas en retard. Si tu bosses, tu bosses."

De l'imagination et de l'espoir
Gaël aime lire, sans doute pour trouver cette distance et un lâcher prise, comme une accalmie. Mais décidément avec Gaël, on va de surprise en surprise. "Mes p'tits frères ont été déçus par la fin du dernier tome d'Harry Potter… alors je réécris !" Rien que ça ! Quatorze pages qu'il a rédigées à la main et porté par le plaisir qu'il procurera prochainement à ses frères. Il a relu les sept tomes, visionné toutes les vidéos, tout noté sur les personnages pour cette réécriture.
Gaël est fidèle à lui-même… le travail : un mélange de plaisir et d'engagement.

cl. : Éric Chauvet



20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage



Arnaud est parti un an en Australie. "J'ai compris qu'on pouvait naître plusieurs fois dans la vie. J'ai tellement appris sur moi-même, sur les autres, ça vaut trois dans de fac !!! J'ai réfléchi : comment gagner ma vie tout en restant fidèle avec mes valeurs, mes convictions et avec tout ce que j'avais appris sur moi si loin, en Australie." La France reste son pays mais ce n'est pas ici, au milieu des "gens floutés par la télévision, la politique, les p'tits tracas de rien du tout" qu'il a compris ce qui est le plus beau : la rencontre.
Voilà Arnaud bientôt reparti en voyage, en Amérique du sud, avec un projet d'entreprise dans son sac de dos.

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage



Tiphaine a bientôt 23 ans, elle est prothésiste ongulaire... d'où ses jolis ongles pour la photo. Elle explique qu'elle doit être concentrée pour faire ses "p'tits dessins", une concentration qu'elle retrouve dans l'équitation. "Quand je suis sur le cheval, je sais où je veux le mener, eh bien pour mon projet professionnel, c'est pareil. J'envisage de devenir autoentrepreneur, d'intégrer un institut, ou les deux !"

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage


Toute l'équipe du Sablier travaille à mes côtés pour la mise en page des "book" des jeunes. L'idée ? Qu'ils puissent remettre à chaque entretien d'embauche leur interview avec une à deux photos prises par un professionnel.
Ils m'ont parlé de leur parcours, m'ont expliqué leur vision de la société, de la vie en général...
J'ai souhaité que les mots soient à la hauteur de la force de leurs paroles. Pour "On Stage", le metteur en scène, Pascal Dubois, a pour mission de mettre en valeur ces belles paroles.

Ces jeunes sont étonnants, venez les écouter lundi prochain, le 7 juin à 12h30 à la mission locale de Poitiers, ça vaut le coup !!!

Cécile Girardin, auteur