jeudi 10 juin 2010

20 ans de la MLI du Poitou

Retour sur la matinée de mardi

Les rencontres professionnelles « Les métiers de l’insertion » qui se sont déroulées mardi matin ont été l’occasion pour beaucoup de trouver des informations nécessaires à leurs projets, qu’ils soient novices dans la recherche d’emploi ou plus expérimentés. « Je n’ai pas vu le temps passer, affirmait Valérie Liénéré (Insersud), preuve du succès de l’initiative. J’ai eu quatre personnes qui sont venues me demander conseil et nous avons beaucoup échangé. »

Voici trois plus amples témoignages à l’issue des rencontres.

Sylvie Bouty (Aire Formation) : « J’ai vu beaucoup de personnes ce matin (mardi), j’ai été très surprise d’ailleurs. Je n’ai pas eu de relâche. J’ai eu des profils très intéressants pour notre cœur de métier qui est l’insertion sociale et professionnelle mais également par rapport à des activités de collègues d’autres centres de formation. Je leur ai donc donné des informations. Ce qui leur manque tous, c’est l’expérience professionnelle. Malheureusement, c’est aussi un critère de notre recrutement puisqu’on est de plus en plus soumis à des appels d’offres dans le cadre des marchés public européens où on est notés sur notre équipe pédagogique. Si on a des profils de type « diplômés + expérience d’au moins trois mois », il est évident que l’on aura beaucoup plus de points que si on a des jeunes sans expériences. C’est fort dommage puisque jusqu’à présent j’ai privilégié le recrutement de jeunes que l’on a ensuite formés en interne à nos propres techniques et ça donnait de très bons résultats. J’ai rencontré aussi des personnes d’une filière Licence Pro qui ont apparemment plus de difficultés que les autres. Je pense que c’est dû à un manque de communication de l’Université vers les employeurs potentiels. »

Marion, 25 ans : « Je suis actuellement en emploi chez Aire Formation en tant que chargée de relation entreprise et j'avais besoin aujourd'hui (mardi) de mettre beaucoup de visages sur les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de plus ou moins travailler. Dans un second temps, je suis venue voir les personnes de l'AFPA car j'ai pour projet d'intégrer une formation chez eux et j'avais besoin de pas mal de renseignements en plus de ce que j'avais trouvé sur Internet. J'ai vu toutes les personnes avec qui je voulais m'entretenir. L'objectif est donc rempli ! J'ai été mise au courant de ces rencontres par Carole, ma conseillère à la Mission locale où je suis suivie depuis déjà quelques années. »

Charlotte, 23 ans (photo) : « J'ai obtenu une licence de psychologie en 2009 à Poitiers et après avoir postulé toute l'année j'ai été refusée partout pour manque d'expérience professionnelle. J'ai reçu un texto de la Mission locale me disant qu'il y avait un forum avec des rencontres professionnelles. Je suis venue ce matin (mardi) pour avoir des pistes, voulant être conseillère d'insertion professionnelle et sociale. Cette matinée correspondait parfaitement à mes recherches. D'où ma présence. Mes attentes étaient surtout d'avoir des conseils pour être davantage valorisée sur un CV. Et aussi voir s'il y avait des choses à me proposer. Au final, je sors avec quelques petites pistes, des infos sur des contrats dont je ne connaissais pas l'existence. Je vais aller désormais sur Internet pour me renseigner davantage. Ces rencontres ont donc été utiles pour moi. »

Aucun commentaire: