lundi 31 mai 2010

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

Gaël, 21 ans, un regard sur la vie.

"La solidarité, elle m'aide, elle me réchauffe, c'est dans le cœur qu'elle se loge."Il regrette la frilosité, la peur du chef d'entreprise à l'embaucher. "Je ne peux même pas venir gratuitement, il faut toujours un cadre, tout cela manque de souplesse et de facilité. L'entreprise est loin de ce qu'elle devrait être, elle manque de proximité et ne joue pas assez son rôle d'intégration dans la société". Il se sent parfois exclu, il compare judicieusement les "jeunes" avec les "vieux" : "les deux extrêmes de la vie professionnelle, et dans les deux cas, on ne veut pas de toi! T'es jeune mais t'as pas d'expérience. T'as de l'expérience, mais t'es trop vieux. "

Il a travaillé comme cuisinier, peintre... Le rapport ? Pas grand chose sauf une même conception du travail basée sur le plaisir et l'engagement. "Il y a une sacrée pression en cuisine, mais j'essaye de trouver du plaisir quand je bosse. Tu peux goûter les fonds de casserole, t'en profite un peu quoi ! Mais tu t'mets pas en retard. Si tu bosses, tu bosses."

De l'imagination et de l'espoir
Gaël aime lire, sans doute pour trouver cette distance et un lâcher prise, comme une accalmie. Mais décidément avec Gaël, on va de surprise en surprise. "Mes p'tits frères ont été déçus par la fin du dernier tome d'Harry Potter… alors je réécris !" Rien que ça ! Quatorze pages qu'il a rédigées à la main et porté par le plaisir qu'il procurera prochainement à ses frères. Il a relu les sept tomes, visionné toutes les vidéos, tout noté sur les personnages pour cette réécriture.
Gaël est fidèle à lui-même… le travail : un mélange de plaisir et d'engagement.

cl. : Éric Chauvet



Aucun commentaire: