lundi 31 mai 2010

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

"Je viens de Mayotte, je suis arrivé en France il y a deux ans.
Ici tout va vite, courir après le temps vous isole, je trouve. Ça ne sert à
rien de speeder, le soleil se couchera quand même."

Ismaël, je l'ai vite surnommé le "slow man" en faisant référence au mouvement "slow" qui se développe en France. Vous savez, le "slow food" contre le "fast food".

"Personnellement, j'associe le temps à la réflexion. Il me permet cette vision complexe de la vie. Tout le monde peut le faire, il faut juste arrêter de vouloir empêcher le soleil d'aller se coucher ! J'ai fait un stage dans une maison de retraite, aux côtés de personnes atteintes d'Alzheimer. J'ai compris que le temps n'existait pas, qu'il n'y avait que la mémoire ! Alors moi, je ne cours pas avec vous. Je revendique le temps pour éviter la précipitation, mais bien sûr je sais rester dynamique dans mes approches."

Son conseiller à la Mission Locale l'a aidé à trouver sa voie. "J'aime la rencontre, les gens et la diversité, être dans l'actualité et une dynamique. Mes deux stages, dans une école maternelle et dans une maison de retraite, m'ont beaucoup plu et je suis très motivé pour passer mon Bac pro "Service en milieu rural".

cl.: Éric Chauvet

Aucun commentaire: