lundi 31 mai 2010

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

"Je suis pigiste à la rubrique sport depuis 2003 pour la Nouvelle République Centre-Ouest."

L'écriture journaliste permet à Michel d'être sur le terrain, au contact des sportifs dont il aime valoriser les faits et gestes par une écriture choisie. À l'écouter, trouver les mots, c'est avoir su aider l'interviewé à s'exprimer et repartir avec le sentiment de l'avoir compris. Enchainant les matchs, les rencontres, les articles, il apprend à capter l'évènement ou la personne… à déceler l'info où elle se trouve en somme.

Il a passé deux années en Slovaquie et se passionne pour le hockey, le sport national du pays. Il tient une rubrique sur www.passionhockey.com. "On est en plein championnat du monde, en e moment la cadence est à 5 articles par mois. Et j'ai droit à 5 pages word" me dit-il en souriant !

Au-delà de l'écriture : "Ce qui me guide, c'est l'idée de la relation désintéressée, dénuée de tout rapport commercial ou pécuniaire. Je ne me sens pas à l'aise dans une approche de profit. Je relie du coup assez facilement ma vision du journalisme à celle du service public."
Sorte de coach sportif dans une collectivité !

Cl.: Éric Chauvet

Aucun commentaire: