lundi 7 juin 2010

Les 20 ans de la Mission Locale d'Insertion

Malgré certaines craintes, le tivoli n'a pas servi de parapluie et c'est avec quelques rayons de soleil enchanteurs que les festivités du vingtième anniversaire de la MLI ont débuté ce matin. En premier dans l'ordre du jour, l'assemblée générale a été l'occasion de rappeler les actions menées par l'association depuis 1990 auprès de plus de 30 000 jeunes habitants de l'agglomération de Poitiers, des alentours de Neuville et Mirebeau ou encore des régions de Vienne et Moulière ou Val vert du Clain. L'assistance fournie de quelques 150 personnes a écouté avec attention les prises de parole des intervenants (sur la photo).

De gauche à droite : Gabriel Halligon (trésorier), David Bevière (directeur), Michel Berthier (président délégué), Alain Claeys (maire de Poitiers et président), Jean-Claude Bonnefon (conseiller municipal) et Régine Laprie (membre du CA).

Après un interlude théâtral mené par les jeunes de " On Stage ", ce fut au tour de la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux de prendre le micro. La directrice de recherche au CNRS et membre du Haut-conseil à l'Intégration a alors lancé la conférence-débat " Les Jeunes : entre humiliation et résilience " qui a soulevé la question du malaise des générations actuelles. Plusieurs personnes n'ont pas hésité d'ailleurs à intervenir et faire part de leurs remarques en fin de propos. Via-MG productions a enregistré l'intégralité de la conférence (lien ci-contre).

Un dernier petit tour avec " On stage " et la matinée s'est conclue autour d'un verre convivial autour duquel chacun a pu échanger avec les autres (intervenants, personnels et partenaires de la MLI, jeunes et moins jeunes...). La journée se terminait ainsi, la scène ouverte à Masta Kista étant restée fermée (on les excuse !).

Jacqueline Costa-Lascoux en train d'échanger avec les acteurs de " On Stage " après sa conférence.

1 commentaire:

Tiphaine Laigre a dit…

j'ai vraiment aimé participer aux 20 ans de la MLI j'en garderais un excellent souvenir !