lundi 31 mai 2010

20 ans de la Mission Locale de Poitiers : On stage

"Le dessert c'est à la fin, avant il y a les haricots verts... J'accepte un boulot alimentaire, mais ce que je veux faire c'est de la vente en librairie."


Avec Pascal, la discussion s'engage vite sur les livres. Il m'explique qu'il peut passer de Tolkien à Baudelaire, reprendre un bon vieux Lucky Luke ou se plonger dans un bouquin d'art. Il aime se retrouver dans tel ou tel personnage et prend plaisir à conseiller un ami "le héro te ressemble, tu devrais le lire". Le livre devient un objet de contact, avec lui-même, l'auteur et son entourage. Tendre un livre n'est plus anodin et devient un geste généreux, un moyen d'échange et de rencontre avec l'autre.

La cerise sur le gâteau pour Pascal ? Intégrer Eurasiam à Paris, école spécialisée en Arts Asiatiques. "Voilà 20 ans que je suis dans le manga" dit-il du haut de ses 24 ans ! "J'évolue dans cet univers depuis que je sais lire. Et j'en parle bien ! Les mangas c'est comme une bonne bouteille." Tout lui plaît dans cette discipline, le scénario, le dessin, la musique... au point de faire de cet univers sa culture d'adoption. "Je me nourris de ce bouillonnement d'idées, de l'hyper activité japonaise. J'aime les choses minutieuses et ils ont réussi à faire du manga l'orfèvrerie du dessin. Total respect !"

Je suis repartie de l'interview avec toute une liste de références et l'envie de me jeter sur Internet pour pianoter "Hayao Miyazaki"... Bravo Pascal !!


Cl. Éric Chauvet

1 commentaire:

Tiphaine Laigre a dit…

notre samouraï des temps moderne